Sur le fleuve …

Vous aimez passer du temps à observer les mouvements des vagues du fleuve ou encore déambuler le long de la plage? Moi si. ça détend l’esprit, tu t’évades en un rien de temps et tu finis par te sentir apaisé(e).
En plus de ça il y a beaucoup à faire sur place comme vraiment prendre le temps d’admirer notre majestueux fleuve Congo et ses alentours. Petite précision : nous sommes à Kinsuka / pompage.
Il est préférable d’y aller durant la saison sèche, le niveau fleuve baisse un moment (comptez à partir de la mi-juin jusqu’à fin août); vous marchez librement le long de la berge offrant plus d’espace pour s’installer convenablement. Et vu que nous habitons juste à quelques pas du fleuve, on a cette occasion de s’y rendre quand on le souhaite. Avec le réchauffement climatique, cette année déjà au mois de février, tout était quasi sec.
Ramasser des galets
En général dès que nous y allons, j’ai tendance à me diriger à chaque recoin des points d’eau ; je fouille et j’amasse tout un tas de petites pierres dans les mains. Je les trouves tellement belles, chacune d’elles est unique. Je fais attention de ne ramasser que quelques uns, ils ont une grande importance dans les espaces côtiers.
Une fois de retour, je les nettoie 3 fois à l’eau chaude mélangée avec 2 à 3 gouttes de javel question de les désinfecter. Quand elles sèchent à l’air libre, un petit projet déco est en vue!
Lire des bouquins
Comme je ne suis pas très livre sans illustration, les bandes dessinées et magazines se glissent dans mon panier; le calme des lieux est propice à une bonne lecture et on est mieux concentré sur l’histoire que relate l’ouvrage (pour ceux qui lisent les bouquins). Bien que le temps passe vite! Alors, n’hésitez pas à emporter avec vous ne fût-ce qu’un roman pour vous distraire.
Faire un pique-nique
C’est tellement agréable de se retrouver autour d’un repas simple en famille ou avec des amis près de l’eau. Vous serez détendus, à rigoler, papoter, échanger. En compagnie de mes frères, on avait déjà tenté l’expérience à de nombreuses reprises et c’était trop bien. Bien sûr, la nourriture était composée de chips, biscuits, jus de fruits.
Vous pouvez, chez vous, préparer des repas légers et simplifiés comme par exemple une salade, du bon jus frais, des sandwichs, de la charcuterie, etc…
Et n’oubliez pas de prévoir une jolie nappe ou natte tissée, des cousins pour le confort; des couverts et gobelets en plastique, bambou ou réutilisables durant le service (à remballer une fois que vous avez mangé, faut pas les abandonner sur place).
Faire une petite sieste
Mais on surveillant bien ses affaires; soyez accompagnés. Aux environs, des casseurs de pierres prennent possession des lieux.
Si vous êtes sur un site touristique, prenez les mêmes précautions; soyez prudents face aux autres visiteurs.
Prendre des photos
Ben ça ne manque pas, les gens adorent se prendre en photo dans ce genre de cadre. ça fait de jolis souvenirs à garder. #instantvolé
Je constate par ailleurs qu’il y a des nombreux adeptes de la demande en mariage sur la plage, près de l’eau en fin d’après-midi. Elles doivent être aux anges, ça fait un cadre magnifique!
Pour ma part je capture les différentes facettes qu’offrent la nature : les nuages, les vagues, surtout le soleil couchant en fin de journée sur le fleuve (t’as l’impression qu’il est doré), les couleurs du ciel sont nuancées.
Les pieds dans l’eau
Veillez à choisir le bon emplacement pour le faire sinon la cata n’est pas loin. C’est pas ce que je recommanderais (bon, je l’ai déjà fait mais avec prudence). Les grosses pierres sont glissantes et au moindre faux pas, l’eau t’emporte sans hésitation. Je préfère plonger les miens dans des petits étangs qui se forment, la profondeur de l’eau n’est pas aussi conséquente et la température super bonne.
Se poser sur les grosses pierres naturelles
Comme le niveau du fleuve baisse durant cette période, l’eau laisse une place de choix aux grosses pierres que l’on a le temps d’admirer, de se poser dessus et s’installer confortablement.
Une balade en pirogue
Sur place, des pêcheurs organisent des petites promenades aux alentours pour les visiteurs qui le souhaitent. Le tarif est fixé selon la durée de la balade. Il est recommandé de ne pas s’adresser à n’importe qui car vous pouvez tomber sur des personnes malveillantes.
Nous avions par ailleurs pris contact avec une communauté de pêcheurs qui compte bien nous raconter leurs virées sur fleuve à la recherche de bons poissons frais. L’un d’eux, prochainement, nous fera visiter un village aux alentours.
Je vous ferai un petit débriefing dessus, promis 😇!
Profiter du sable fin de la plage
Plonger les pieds nus dans le sable chaud et sec, quel bonheur! si vous êtes accompagnés d’enfants, ils peuvent bien s’amuser en construisant par exemple des châteaux de sable. Mes neveux en ont profité pour le faire.
Faire le vide dans la tête tout en observant les vagues
Prenez par exemple 20 à 30 min, fermez les yeux et entendez le bruits des vagues se jetant sur les grosses pierres. C’est tellement agréable! ou encore admirer tous ces mouvements sur fleuve apaise l’esprit. Vous vous sentirez détendus, zen. Respirez un gros bol d’air frais pour décompresser.
J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux organiser votre prochaine sortie sur le fleuve!
A plus!