Les marques françaises s’établissent à Kinshasa : zoom sur Jennyfer

Difficile de se procurer des vêtements neufs actuellement, pourtant nous savons tous que les congolais adorent la mode. Situation économique capricieuse, problème de budget en font partie. Certains d’entre nous sont devenus par défaut des spécialistes de tenues vendues en friperie ou d’autres se contentent des marques contrefaites. Certes, l’on n’a pas le choix. Donc l’on essaie de trouver des vêtements dans la coupe nous ira sans claquer de fortes sommes et une fois nettoyés, c’est convenable.
Avec le temps, des représentations d’enseignes étrangères s’installent progressivement au pays pour notre plus grand bonheur !
Cette marque, Jennyfer, je ne la connaissais au départ ; je l’ai découverte il y a maintenant 6 ans.
Fondée en 1985, elle propose des pièces incontournables tout droit sorties du vestiaire féminin pour créer un (son) style tendance. Fraîcheur et branché résument parfaitement l’esprit de la marque.
Petit détour sur leur site pour un aperçu des articles présentés, ils semblent être beaux.
Et un jour, j’apprends que cette enseigne est installée ici depuis le 15 juin. Je décide d’y faire un tour.
La boutique : Le bâtiment qui l’abrite ainsi que 2 autres (dont j’aurai l’occasion d’en parler) n’est rien d’autre que l’un des anciens supermarchés Kin Marché fermé y a des mois à quelques mètres de l’immeuble Sabena.
Située au rez-de-chaussée, elle est facilement identifiable de loin avec son enceinte lumineuse. La façade en baie vitrée laisse paraître les vêtements colorés éclairés par la lumière naturelle et autres spots.
Les articles sont bien rangés par catégorie, la boutique n’est pas très grande mais l’espace a été bien pensé de telle sorte que les clients y déambulent calmement. Suffisamment de cabines d’essayage pour changer de tenue à son aise.
Le prix : Au départ, les prix étaient affichés en euro ; l’on pouvait solliciter de l’aide auprès des vendeurs, qui étaient munis d’une sorte de badge – calculatrice leur permettant d’effectuer cette conversion pour vous en dollars ou francs congolais.
Lorsque tu lis par exemple qu’il est inscrit 4,99 euros sur l’étiquette d’un vêtement; lors de l’estimation en dollars, c’est 8 et en francs congolais, 13 500 Francs congolais. Ils ont fini par marquer sur les vêtements des étiquettes en monnaie locale, cela facilite carrément la tâche.
Le personnel : très accueillant et les vendeurs vous aident à trouver le rayon que vous cherchez, votre taille et style sans se plaindre.
Petit bémol : Très peu d’accessoires pour ma part, les bijoux, les chaussures telles que sandales, plates, à talon et autres manquent vraiment. Hormis les sacs, socquettes, écharpes, baskets, ceintures. Bon, peut-être qu’un jour la marque pensera à en disponibiliser dans la boutique.
Bilan des achats : J’ai jeté mon dévolu sur un t-shirt noir, en coton avec cette inscription J’essaie d’être normale, très fun ! Certaines personnes me diront : Mais c’est quoi ça ? oui, je ris d’avance. Petite réserve émise à l’égard ce haut, j’espère qu’il ne perdra pas sa couleur de sitôt entre deux lavages.
Et je ne pensais pas acheter ce genre d’article un jour mais ce chemisier fluide à motif léopard m’a fait changer d’avis, il est super. Certes les imprimés animaliers sont très tendances mais pas si faciles à apprivoiser ; ce sont des pièces fortes qu’il faut associer avec de belles matières pour ne pas tomber dans le vulgaire.
Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment au milieu de ces vêtements et les achats effectués m’ont convenu; je songe à y retourner dès que le temps me le permettra.
T-shirt noir (avec inscription) pris en taille M 13 500 Francs congolais / 4,99 euros
Chemisier à motif léopard pris en taille S ( similaire ici ) 41 000 Francs congolais / 14,99 euros
Infos pratiques
Adresse : croisement des avenues Mpolo Maurice et du Livre (référence arrêt Sabena) / commune de la Gombe
Heures d’ouverture : du lundi au samedi, de 9 h à 19 h et dimanche, de 11 h à 17 h
Numéros de contact : +243 828 875 137 ; +243 900 443 371
Suivez-la sur : facebook et instagram
A plus!