Marché de Noël au Pullman Hôtel

Samedi dernier en début d’après – midi, je me suis rendue au Pullman Hôtel afin d’assister au marché de Noël organisé par l’établissement hôtelier ouvert à 10 h pour se clôturer à 18 h. Une occasion de découvrir de près à quoi ça ressemble en vrai car je n’en vois qu’à la télévision. Ce que j’ai apprécié dans cette démarche est que le savoir – faire congolais était vraiment mis à l’honneur que ce soit dans le domaine de la mode, l’artisanat ou agricole … voir de quelle manière chaque participant exploite les richesses que regorge notre pays.
Des fruits travaillés de diverses façons aux saveurs explosives
En baladant dans le hall d’entrée réservé pour l’occasion, je me suis arrêtée au stand de Manitech spécialisée dans la fabrication des recettes traditionnelles avec les produits du terroir. Ce qui était proposé aux visiteurs, des confitures de tout genre avec des fruits de saison qu’on n’a pas l’habitude d’associer. J’étais un peu sceptique avant la dégustation mais dès les 1ers essais en bouche, quelle révélation! je voulais m’en aller avec tout ce qui était exposé. J’ai dû faire un choix, une confiture composée de pulpe d’ananas, de fruit de la passion (maracuja) et de sucre de canne bien dosé. Tout simplement sensationnel!
Pour tout contact : +243 990 510 392 ; 999 936 859
Facebook : Manitech Congo
Instagram : manitech
Je suis tombée sur le choix de Nadine qui travaille de manière artisanale les produits locaux 100% naturels sans additifs ni conservateurs. Une variété d’articles sont proposés : des confitures, sirops, vinaigres, piments séchés, …
Je suis répartie avec une confiture de Noël composée de pastèque, mangue, ananas, citron, cannelle, cardamone et sucre.
Petit hic : la cannelle prend un peu le dessus vu que c’est épice forte qu’il faut bien doser; cela ne m’a pas vraiment déranger car tous les goûts sont ressentis par après. Délicieux!
Pour tout contact : +243 992 774 544
Site internet : www.lechoixdenadine.net
Adresse mail : nadine@lechoixdenadine.net
Adresse de la boutique : 147/B, avenue Colonel Mondjiba, commune de Ngaliema (en face de l’école Loupiots)
Facebook : Le choix de Nadine
Instagram : le choix de Nadine
J’ai également découvert une manière de traiter les fruits bio complètement inédite, les consommer séchés. Une autre curiosité qui m’a poussé à sympathiser avec la créatrice de l’entreprise Kavu, Grâce Kelly. Je lui ai demandé de m’expliquer comment elle procède pour obtenir ce résultat. Réponse : secret de fabrication, chut!
Divers fruits de saison séchés sont proposés : ananas, papaye, mangue séchés, etc. Gustativement parlant, c’est comme si tu mangeais à la fois des tranches de belles mangues mûres et une compote de mangue fait maison. Trop bon!
Petit hic : je trouve qu’il y a quand même peu de morceaux de fruits séchés dans les emballages, ça te laisse un peu sur ta fin.
Pour tout contact : +243 844 078 393
Adresse mail : kavubio@gmail.com
Du chocolat et café congolais qui révèlent les nombreuses potentialités du pays
Et qui dit marché de Noël, dit chocolat, n’est ce pas? En trouver du chocolat noir, au lait et blanc produits en Rd-Congo, est ce possible? Je vous dis oui! Outre cela, du café de qualité qui n’a rien à envier à celui qui est importé.
Le groupe Kwetu Kwenu (issu du swahili signifiant De nous à vous) créé en 2015 s’est lancé comme défi de travailler en collaboration avec les agriculteurs locaux basés à l’est du pays (dans la ville de Walikale) afin d’apporter à la population congolaise des produits bio plein de saveurs. Les fèves de cacao sont triées, rôties, moulues et chacune des barres traitées à la main. En procédant ainsi, ils approvisionnent avec soin de petites quantités de cacao et chocolat de haute qualité. Les nuances individuelles de chaque fève est ressortie. Pareil pour le café disponible en grains et moulu, équilibré et encore une fois plein de saveurs.
J’ai dégusté les 2 variétés, je vous assure qu’on a pas du tout besoin d’être complexé face d’autres produits que notre pays exporte. Les nôtres sont tops! surtout ces graines de café enrobés de chocolat noir , ils sont à tombés …
Vous retrouvez bientôt tous ces articles en grande surface.
Adresse mail : info@kwetukwenu@com
Site internet : www.kwetukwenu.com
Alors, qu’est ce qui manque à tout ça? Ah oui, les abeilles qui produisent du miel artisanal en provenance du Plateau de Bateke qui est ensuite filtré trois fois pour être débarrassé de toute impureté.
La marque Mannalola créée par Christelle Veringa propose une gamme très variée de miel identifiable de par ses étiquettes colorées. Chacun d’eux a sa propre caractéristique.
- Le violet pour la saveur suave et caramélisée
- Le jaune pour la saveur douce et délicate
- le vert pour le goût prononcé et mentholé
- le rouge pour la saveur corsée, légère et l’amertume
Pour tout contact : +243 82 82 83 179 ; 89 66 24 931
Adresse mail : cveringa@yahoo.com ; christelle@mannalola.com
Site internet : www.mannalola.com
Instagram : Mannalola
A part ce dont j’ai parlé ci – dessus, les exposants des vêtements et accessoires en pagne, produits de beauté, ménagers (fabriqués avec des composants naturels), agence de tourisme étaient également de la partie.
Petite anecdote : J’ai rencontré une dame que je pense être française, bénévole collaborant avec les femmes désœuvrées qu’elle forme dans l’apprentissage de la couture qui s’en est un peu prise à moi pensant que je volais leur travail au travers des photos que je prenais sur son stand. Loin de moi de cette idée de plagier leurs œuvres, ce ne serait pas correct.
Par la suite, nous avons échangé sur tous les déboires que les créateurs rencontrent ici, leur travail qui n’est pas valorisé. Elle a reconnu que nous avons des génies dans plusieurs domaines mais ils n’émergent pas. A quoi est dû ce blocage?
Je ne peux pas afficher les images prises sur son stand car je le lui ai promis, en revanche Loama comme l’appelle ses 11 petits-fils m’a confié une astuce en rapport avec l’imprimé africain. Si vous avez une machine à laver, nettoyez – le au cycle chaud à 60°c. S’il en ressort décoloré, ce qu’il est bon à jeter; je dirai à déclasser.
Bilan de la journée
- Tellement de découvertes et on se rend compte qu’il y a des jeunes personnes qui exploitent à fond les produits issus de notre terre.
- Les prix des articles sont abordables et on sait ce que l’on consomme car tout est local et bio.
- Les pots de confitures sont réutilisables à souhait, donc pas de déchets plastiques en prévision. Par exemple, les récipients de la marque Mannalola viennent d’Afrique du Sud, c’est tout mimi en format.
- Je déplore quand même le fait qu’il ait juste une certaine catégorie qui participe à ce genre d’événement. Tout le monde devrait y prendre, c’est dommage.
- Ce serait mieux que pour les prochaines éditions, les dates s’étendent sur 2 jours, quelques heures c’est pas suffisant pour échanger avec les exposants, en savoir davantage sur leurs produits.
A tantôt!