Pêle-mêle #2

Fin août, nous avions effectué dans le cadre du travail, un déplacement dans la ville côtière de Moanda au Kongo Central. Cet endroit, je n’ai qu’une image qui trotte dans ma tête depuis des années; des photos de ma mère marchant sur la plage publique entrain de ramasser des coquillages (début des années 80).
Certes je n’ai pas vraiment eu cette opportunité de bien explorer la ville pour vous guider comme il se doit, mais j’ai comme même pris quelques clichés. Et surtout manger un max de poissons frais car, là-bas l’on ne mange pas des produits bourrés en formol. La chaîne est bien respectée : poissons ou crustacés pêchés dans le fleuve Congo ou l’Océan Atlantique sont soit conservés dans des chambre froides ou servis directement aux clients. Que du bio!
Donc, j’espère que d’ici quelques temps, j’aurai une fois de plus cette chance d’y retourner et de me poser ne fusse que pendant 2 semaines. Par ailleurs, nous nous sommes rendus dans la cité de Nsiamfumu (à quelques kilomètres), chargée en histoire avec ses maisons coloniales abandonnées, ses terribles secrets car sachez-le : 60% des esclaves déportés aux Etats-Unis provenaient de cet endroit, pour un aller sans retour une fois qu’ils embarquaient dans les bateaux …
J’espère que ces quelques clichés sur le vif vous ont détendus!
A plus!