Soins corporels et capillaires pour la saison des pluies

La saison des pluies c’est des températures qui ne cessent de grimper, fortes pluies qui s’abattent à tout moment.
Le thermomètre commence à chauffer, les pluies quant à elles étaient encore à la traîne mais ces dernières semaines, elles ont vraiment marquées de leur présence; ce qui signifie que cette saison a officiellement débuté.
Faut dire qu’elle n’épargne aucun type de peau avec tous ces dérangements : transpiration dégoulinant le long du corps, des lèvres sèches en permanence, apparitions des pellicules sur les cheveux. La peau a ce besoin d’être hydratée, nourrie, matifiée, nettoyée avec douceur et des produits moins agressifs.
Petite mise à jour des produits utilisés en cette saison, pour la plupart qui reviennent et quelques nouveautés.
+ Pour le corps
Lait corporel réparateur au beurre de karité
Celle que j’utilisais est épuisée et en trouver une similaire est un brin difficile. Alors je me suis rabattue sur cette lotion également nourrissante pour le corps au beurre karité qui hydrate et préserve l’épiderme. Sans huile minérale, colorant, paraben, son odeur est tellement subtile et sa texture fluide. Bien qu’elle traite les peaux sèches, ce lait convient parfaitement à mon type de peau, grasse.
+ Pour le visage
Un soin nettoyant et des gommages maison
Des coups de soleil à répétition ne sont pas très souvent agréables pour le visage, sans parler du port du masque provoquant des irritations; et avec la chaleur, des étouffements en permanence. Des gommages sont à ce stade utiles en vue d’éliminer l’excès de sébum que secrète cette partie du corps, les impuretés afin de la purifier.
Je suis tombée par hasard sur ce nettoyant pour visage à la mi-mai que je teste actuellement. Sa texture est incolore, mousseuse et une fois posée sur le visage et nettoyé, il est dégagé. J’alterne les soins entre des gommages faits maison et ce produit.
D’ailleurs voici quelques idées de gommages faits maisons à retrouver ici.
+ Pour les odeurs
Du déodorant anti-transpirant ou de la brume corporelle rafraîchissante
La chaleur étouffante et le soleil qui brille de mille feux chaque jour, la transpiration en abondance ne font pas bon ménage avec des fragrances piquantes (c’est mon avis). Un anti-transpirant fait largement l’affaire pour une protection optimale durant toute la journée. Celle-ci est sans alcool, ne tâche pas les vêtements, ne colle pas et son odeur douce.
L’option d’adopter une brume corporelle en cette saison n’est pas à exclure, son parfum est agréable (amande et fleur d’oranger), subtile et c’est léger comme un voile.
+ Pour les cheveux
Du shampoing antipelliculaire
La chaleur provoque des désagréments dans la chevelure, des pellicules apparaissent au fil des jours; pour les éliminer, nettoyer le cuir chevelu à l’aide d’un shampoing traitant deux fois toutes les 2 semaines pour commencer. Votre tête sera tout de suite débarrassée de saleté et de mauvaises odeurs.
+ Pour les lèvres
De la vaseline, du baume et des gommages maison
Ne pensez pas qu’en cette période les lèvres gercées c’est fini, au contraire vent, chaleur, changement de saison, etc favorisent des irritations, assèchement ou encore des fissures au niveau des lèvres.
Retrouvez 2 recettes simples de gommages maison pour se débarrasser des peaux mortes et obtenir des lèvres douces :
– Mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de sucre roux.
Prélevez-en une petite quantité, masser vos lèvres puis rincez à l’eau.
– Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, vous obtiendrez une préparation à la texture pâteuse et aux grains très fins à poser quelques min sur vos lèvres avant de frotter tout doucement en faisant de petits mouvements circulaires, puis rincez à l’eau.
N’oubliez pas de vous hydrater les lèvres dès qu’elles sont sèches. Et en cette saison, j’aime bien de temps à autre appliquer des rouges à lèvres crémeux qui les hydratent.
+ Pour les mains
Crème pour les mains après les séances de lavage
La vie menée actuellement nécessite à ce que le lavage des mains se fasse automatiquement, Coronavirus oblige. Les mains sont asséchées, rêches. Une bonne crème à mains et des gommages faits maison (ici, là et par là) sont indispensables pour en prendre soin.
*Articles consultés : Au féminin
Infos pratiques (pour Yves Rocher)
- Avenue Isiro n°2, commune de la Gombe / référence Gare Centrale ;
- avenue Mutombo Katshi n°4, commune de la Gombe / référence Rond-point Forescom ;
- Kin Oasis Mall, n°9521 c, avenue Kasa-vubu commune de Bandalungwa (Molaert)
Page facebook : Yves Rocher RDC / Kinshasa
Instagram : Yves Rocher RDC
Numéro de contact : +243 823 995 443
A plus!