Des balais conçus avec des déchets plastiques!

Des découvertes au pays, il y en a tellement ici; suffit juste de prendre son temps pour en dénicher. C’est le fruit du hasard que je sois tombée sur ce concept original : des balais fabriqués avec des bouteilles en plastique.
A l’heure au recyclage est à optimiser en vue de réduire les déchets polluant notre environnement, le jeune entrepreneur James Kabuya nous prouve à suffisance que l’on peut créer quelque chose de pratique pour assainir son habitation, tout en promouvant le travail local. Nous avons bien sûr respecter les gestes barrières lors de nos rencontres.
1. Présentez-vous à nos lecteurs.
Je suis James Kabuya, fabricant de balais à base de bouteilles plastiques recyclées depuis 2 ans et également ingénieur en matière de fabrication de machines à transformation des déchets plastiques en opportunité économique.
2. Comment vous est venue cette idée de fabriquer des balais à l’aide des matières plastiques?
L’idée m’est venue en constatant la prolifération des déchets plastiques dans notre ville Kinshasa; quelques recherches plus tard, cette inspiration m’a poussé à recourir à ces déchets en vue des les transformer en opportunité donc des balais pour l’intérieur et extérieur de la maison.
3. Trouvez-vous facilement le matériel vous aidant dans votre démarche?
Pour le moment je travaille avec les moyens de bord, ce n’est pas facile lorsque l’on compte recycler les déchets dans cette ville sans l’appui des partenaires.
4. Expliquez-nous de quelle manière vous procédez?
Je débute par la collecte des déchets plastiques entre autre bouteilles en plastiques recueillies dans les caniveaux, rivières ainsi qu’auprès des ménages. Par la suite, elles passent au nettoyage puis à l’étape que je nomme coupe-moulage; cela se fait à l’aide d’une 1 ère machine. Ce résultat est transféré dans une seconde machine dite de solidification puis intervient la dernière étape, celle d’assemblage des balais.
5. Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre démarche?
Elles sont nombreuses notamment le transport des déchets d’un point x de la ville vers le site de production, le cotât limité des balais compte tenu de l’existence d’une seule machine, le manque de partenariat public/privé.
6. Avez-vous des soutiens provenant des autorités locales? Comment voulez-vous qu’elles vous viennent en aide?
Non, je n’ai pas encore bénéficier de soutien de la part d’un organe des autorités locales. Je souhaiterai à ce qu’elles valorisent ma production au travers du concept Consommons Congolais. En augmentant ma capacité, cela débouchera sur la création d’emplois pour tous.
7. A combien vendez-vous les balais?
Le balai d’extérieur est vendu à 1 500 Francs congolais; la brosse, nouveau produit entre 2 500 fc et 5 000 fc.
8. Comment entrer en contact avec vous, pour ceux désirant acheter vos balais?
Vous pouvez me contacter au +243 97 42 45 769 via whatshapp.
9. Quels sont vos projets d’avenir?
– Obtenir des partenariats dans le but de mieux développer l’entreprise;
– Etre la 1 ère entité rd-congolaise à fabriquer une gamme élargie de produits à base de tout type de déchets plastiques (hormis les balais déjà existants) car j’ai la compétence et formation;
– Créer avec le temps des extensions dans les autres provinces de notre pays et pourquoi pas en Afrique et dans le monde.
10. Un dernier mot?
Je demanderai à nos compatriotes à valoriser les marques rd-congolaises et de soutenir les initiatives nationales afin des générer des emplois au pays. Merci.
*Photos by Fabrice Le Reporter