Une histoire de dessous

En terme de lingerie, les femmes sont constamment à la quête des dessous qui offrent un bon maintient, confort, de belles parures, soient de bonne facture (qualité) et que le prix soit abordable.
A ce propos ça me fait repenser à une situation vécue il y a des années; je flânais sur l’avenue du Commerce et j’étais attirée par de beaux modèles qu’une vendeuse avait en stock. Elle me demande ma taille (bonnet) de soutien-gorge, me dit de le placer juste au niveau de la poitrine afin de vérifier si tout est ok. Quelque chose m’avait tiqué sur le moment, est ce que j’avais pris du poids car ça semblait être petit. Elle m’a rassuré en me disant qu’une fois arrivée à la maison en les essayant, ils m’iraient bien. Naïve que j’étais, j’en ai acheté 7.
Lors des essais j’étais carrément déçue, rien ne m’allais, tout me serrait; que de petites tailles pourtant c’est le bonnet habituel.
Ma mère m’expliquera que les femmes asiatiques sont très minces et taillent très petits. Lorsque vous portez les vêtements de taille M, pour les articles en provenance de Chine prenez 1 voir 2 tailles au dessus.
Je constate que d’autres personnes se ruent aux friperies pour acheter leurs sous-vêtements; c’est un peu risqué car l’on sait pas si les personnes précédentes avaient un quelconque souci de santé; les porter ne serait pas aussi prudent même s’ils sont nettoyés avant d’être expédiés au pays. C’est mon avis, il est tout à fait discutable.
Avec cette histoire évoquée ci-haut, j’ai retenue la leçon, je profite toujours des déplacements de ma mère à l’étranger pour refaire mon stock; elle me trouve tout ce qui correspond à ma taille et à son retour, je crie : « ô joie ».
Aujourd’hui, je peux affirmer que la chance s’est présentée de façon inouïe; la marque française Etam présente depuis le 19 mai 2019 à Kinshasa par le biais de sa boutique, a cassé les prix de l’ancienne collection; ils sont tout mini. Comptez les soutien-gorge à 30 000 francs congolais soit 15 dollars, les vêtements de nuit à 20 000 francs congolais soit 10 dollars (par pièce).
Pour celles qui ne connaissent pas Etam c’est l’une des entreprises de fabrication de lingerie et prêt-à-porter féminin qui domine le marché international. Pour en savoir plus sur son histoire, c’est par ici.
Récemment je regardais le défilé de la marque à la télévision, elle s’est largement ouverte aux différents bonnets, silhouettes, corpulences car l’acceptation de soi est prônée en ce moment. Ce que j’apprécie dans cette marque est le souci du détail dans ses créations, t’as tout au fait : la délicatesse, la diversité, l’audace, la beauté, le bon maintient.
Et sa démarche consistant à innover pour une mode durable, plus respectueuse de l’environnement est une bonne option pour la planète.
P.S : Retenez qu’il y a plein de surprises une fois que vous y rendrez. Hâtez-vous car d’ici septembre, les soldes seront terminées. Et le prix reviendra à la normale, comprenez par là tout un budget. En même temps, la qualité n’a pas de prix.
Petit aperçu des trouvailles dénichées dans la boutique
Brassière en tulle de la collection Unknown
Soutien-gorge effet push-up de la collection Palm Beach
Soutien-gorge triangle sans armatures de la collection Daydream
Soutien-gorge triangle de la collection Demoiselle
Soutien-gorge triangle sans armature de la collection Momento
Soutien-gorge triangle sans armature de la collection Arty
T-shirt (vêtements de nuit) de la collection Glenda
Pantalon (vêtements de nuit) de la collection Kleo
Infos pratiques
Adresse : avenue Mpolo Maurice n°125, commune de la Gombe (référence arrêt Sabena)
Numéro de téléphone : +243 828 875 137
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, de 9 h à 19 h
Facebook : Etam
Instagram : etam
Site internet : etam.com
A plus!