Délicieux nuggets de poulet, sauce barbecue et chips au paprika

C’était la débandade ces 21 et 22 juillet dans la capitale suite à la levée de l’état d’urgence, tout le monde a pris d’assaut les bars et bistrots en oubliant le port du masque et les gestes barrières. Je m’abstiens d’aller au restaurant pour le moment, cet engouement m’angoisse. Il faut rester prudent, la situation reste encore sensible. Ce que la plupart d’entre nous semble faire abstraction. Le virus circule toujours.
Alors en attendant de s’y rendre et de dévorer un bon plat de restauration rapide, je préfère en préparer à la maison. Le Chef Cyril Lignac propose cette alternative et la recette est tout simplement à tomber. Une sauce barbecue savoureuse sucrée-salée maison (pourtant je n’apprécie pas trop cette association, mais là j’ai changé d’avis 😅), des blancs de poulet enrobés de chapelure, des pommes de terre locales croustillantes et enfin du coleslaw en guise d’accompagnement. On s’est tellement régalées à la maison.
N’oubliez pas d’associer ce plat avec une boisson bien fraîche (un verre de Coca-Cola par exemple).
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 blancs de poulet
– 100 g de farine
– 3 blancs d’œufs
– 100 g de flocons de purée mousseline
– 4 pommes de terre de Bintje (ou autre variété, j’ai pris des locales)
– paprika en poudre
– 1/4 de chou blanc râpé ou coupé finement
– 1 carotte épluchée et râpée
– 1 oignon nouveau lavé et émincé finement
– 1 cuillerée à café de vinaigre de vin
– 1 jus de citron jaune
– 50 g de mayonnaise maison (ou acheté dans le commerce)
– 2 cuillerées à café de moutarde
– 150 g de ketchup
– 150 g d’eau
– 60 g de sucre cassonade
– 30 g de vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de vin blanc
– 1 oignon épluché et en purée
– 2 g de tabasco rouge
– huile de friture de tournesol / huile d’olive
– sel fin et poivre du moulin
Préparation
– Dans une cocotte avec un couvercle, verser tous les ingrédients de la sauce barbecue soit le ketchup, l’eau, le sucre, le vinaigre, l’oignon en purée, assaisonner de sel puis ajouter un peu de tabasco rouge. Couvrir aux 3/4 et laisser cuire à feu moyen pendant au moins 30 min afin que le mélange réduise.
– Dans un saladier, mélanger la mayonnaise avec le vinaigre de vin, le jus de citron, la moutarde, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajouter le chou blanc, la carotte râpée et l’oignon, assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Réserver le coleslaw au frais.
– Chauffer la friteuse à 190°c. Tailler les pommes de terre en chips à l’aide d’une mandoline ( ou d’un économe si vous n’en avez pas), les rincer dans l’eau claire et froide puis les déposer dans un linge propre. Plonger les chips dans l’huile chaude une à une pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Quand elles sont dorées, les sortir à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une feuille de papier absorbant.
Saler et parsemer d’un peu de paprika en poudre. Garder la friteuse de côté, au chaud.
– Dans une assiette, verser la farine. Dans une 2 ème assiette, verser les blancs d’œufs. Dans une 3 ème assiette, verser les flocons de purée mousseline avec la chapelure. Couper les morceaux de poulet et les paner dans la farine, puis dans des blancs d’œufs et enfin dans le mélange flocons-chapelure. Plonger les nuggets dans la friteuse jusqu’à ce qu’ils colorent puis les égoutter sur une feuille de papier absorbant. Saler.
– Servir les nuggets de poulet avec les chips, la sauce barbecue et le coleslaw dans un ramequin à part.
*Recette à retrouver sur les comptes facebook, instagram et twitter du Chef Lignac
Bonne dégustation!