DIY : Des boucles d’oreilles avec du papier origami

Un jour, à ma grande surprise, l’une de mes sœurs m’inscrit à un atelier d’ accessoires origami ; il a été organisé par la plateforme Congo-Japon qui est un rassemblement d’entrepreneurs rd-congolais et japonais visant à une collaboration bilatérale entre les jeunes de ces 2 pays, mais aussi la promotion de diverses prouesses de ceux-ci. Cela se concrétise par le biais de nombreuses activités, formation, exposition, forum, diners d’affaires … offrant ainsi à chaque entrepreneur la capacité d’apprendre, partager son expérience, son domaine particulier.
Revenons à la définition du mot origami.
Il est l’art du pliage de papier, souvent associée à la culture japonaise. C’est également transformer une feuille de papier (toute) plate et carrée en une sculpture finie par le biais de techniques de pliage et de sculpture. L’animal le plus représenté en origami est la grue symbolisant la paix.
Nos formateurs du jour, Hiroki Katanaka et Keisuke nous ont expliqué en gros ce qu’est l’origami, ce que nous allions réaliser comme accessoires : des boucles d’oreilles sous forme d’oiseaux.
Nous avions commencé par confectionner 2 grands oiseaux; cela parait facile à première vue, mais les techniques de pliage ne sont pas évidentes à réaliser et maîtriser. Les formateurs bien qu’anglophones nous encourageaient et nous venaient en aide étape par étape.
Coup de chance pour nous, certains avaient déjà assisté à cette formation et nous ont prêté une main forte supplémentaire.
Au fur et à mesure que l’on évoluait dans notre travail, la forme du gallinacé apparaissait.
Puis il fallait en fabriquer deux plus petits. Fous rires collectifs ! La difficulté déjà rencontrée pour plier les 2 précédents, et comment s’en sortir avec les petits derniers ?
Une fois terminés, l’on passe à l’étape du montage des accessoires qui constituera nos boucles d’oreilles ; c’est l’un des formateurs qui s’en est chargé sous notre vigilante observation. Après cela, l’on devait appliquer une base de vernis transparente afin de protéger le papier, puis laisser sécher un moment (environ 1 à 2 min).
Et voilà, après avoir éprouvé de nombreuses embûches pour fabriquer ces accessoires en origami, le résultat est bluffant !
Infos pratiques : La Plateforme est située dans l’enceinte de l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) dans la commune de la Gombe – avenue Père Boka n°2 (voir le Centre culturel Congo – Japon) – coût de la formation : 5000 francs congolais
Pour contacter son coordonnateur Andréa Mususa : + 243 82 27 88 453 – andreasmususa.am@gmail.com
A plus!
J’adore cette technique, et bon courage à vous.
C’est génial cet art de pliage du papier origami mais pas facile à maîtriser. Il faut beaucoup d’entrainement pour y parvenir. Merci beaucoup Mady!