Fabriquer ses produits ménagers maison

Vous constaterez comme moi que les produits ménagers qui inondent le marché sont bourrés de matières nocives pour la santé et polluent notre environnement. D’autres sont carrément contrefaits, l’odeur s’envole dès qu’ils sont ouverts, la consistance pas du tout bonne.
Alors prenez le temps de bien fouiller les placards de votre cuisine, vous y trouverez des ingrédients naturels pour fabriquer vos propres produits ménagers. A la clé, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude comme principales compositions.
Le vinaigre blanc est un produit naturel issu de la fermentation de fruits ou de céréales super efficace comme assainissant, anti-calcaire, désinfectant pour les installations sanitaires et réfrigérateur, assouplissant pour la lessive,…
A de nombreuses reprises j’en ai fais usage, dilué dans un peu d’eau pour nettoyer le réfrigérateur; le résultat est sans appel. A l’aide d’une éponge propre, cet ingrédient neutralise les bactéries qui s’y logent, aspire les mauvaises odeurs qui s’y dégagent.
Quant au bicarbonate de soude il est également 100% naturel, non toxique, non odorant et biodégradable.
Si vous n’en faites pas usage lors de vos tâches ménagères, vous passez à côté de quelque chose de génial. Cette poudre magique a de nombreuses fonctions : nettoie, dégraisse les différentes surfaces, élimine les mauvaises odeurs, détartre pour ne citer que ces exemples.
Au fait, qu’est ce qui m’a poussé en fabriquer? L’année dernière, j’avais acheté un assouplissant dont l’odeur était super agréable et l’idée d’en faire un avec des ingrédients maison m’avait tenté. Son apport est intéressant car il détend la fibre des textiles qui au fil des lavages acquiert au toucher de la rigidité. Sans oublier un produit multi-usages pour les corvées ménagères, entretenir son milieu de vie est plus qu’essentiel.
Depuis, dès que le temps le permet, j’en fabrique; je trouve que l’idée de se lancer dans ce genre de démarche vaut le coup. Fabriqués avec vos soins, ces produits vous seront à la fois économique et écologique, aucune trace de produit fâcheux.
Et en plus c’est une bonne occasion de jouer les chimistes d’un jour.
Étapes pour préparer son nettoyant multi-usages :
– Dans un litre d’eau chaude contenue dans un récipient, versez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc;
– Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix : lavande, arbre à thé, …
– Il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout!
*Idée tirée de Maisons & Travaux
Étapes pour fabriquer son assouplissant maison :
– 1 dose de vinaigre blanc
– 1 dose de bicarbonate de soude
– 3 doses d’eau
– 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
– 1 saladier
– 1 bouteille vide
La suite est à retrouver sur Déco.fr
P.S : Afin d’éviter l’abondance d’emballages plastiques, réutiliser des récipients ayant servis auparavant.
A plus!