Gâteau chocolat – orange

On continue de concocter des recettes autour des oranges; je profite au maximum de leur saison pour les consommer sans modération!
Pour aujourd’hui, on associe les zestes d’orange avec du chocolat noir.
Au départ, une petite frayeur de peur que le goût amère du noir ne prenne le dessus lors de la dégustation. Après l’avoir mangé, toutes ces craintes se sont dissipées ; le combo chocolat noir – zeste d’orange fonctionne très bien, l’on oublie même son côté amère, l’équilibre est parfait.
L’on oublie même l’absence de note sucrée. Le fait d’avoir incorporé les blancs en neige dans la préparation apporte de la légèreté et plus de moelleux au gâteau.
A déguster avec un verre d’orange bien frais.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 3 œufs
– 180 g de chocolat noir + 20 g pour les copeaux
– 1 c à c de zeste d’orange + 1 c à c pour la décoration
Préparation
– Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes dans le chocolat en fouettant bien. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au chocolat.
– Préchauffez le four à 180°c (th 6). Versez la préparation dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 30 min.
– Laissez refroidir et faites des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe. Parsemez le gâteau de copeaux de chocolat et de zestes d’orange.
P.S : Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu de jus d’orange dans la préparation chocolatée lors du bain-marie pour plus de goût.
*Recette tirée de Madame Le Figaro
Bonne dégustation !