Ne pas s’ennuyer durant le confinement …

Le Covid-19 (coronavirus) nous oblige à restreindre nos activités quotidiennes, je sais que c’est assez dur pour nous qui vivons au jour le jour. La majorité des gens estiment que cette situation constitue un manque à gagner, mais que voulez-vous? La priorité est la bonne santé de tous. Respectons les consignes des spécialistes de la santé ainsi que celles des autorités du pays. Nombreux sont ceux qui font encore le plein au niveau des morgues, ne tiennent pas compte de bons gestes sanitaires à adopter, créent des attroupements inutiles, ne veulent pas appliquer la distanciation d’un mètre, …
Vu comme la pandémie évolue au pays particulièrement dans la capitale, le confinement était inévitable chacun reste chez soi, nos déplacements sont limités, l’on ne sort que par nécessité. La quasi totalité des magasins sont fermés exceptés ceux fournissent la population en denrées alimentaires, d’autres ouvrent leurs portes timidement. Pour ceux qui sont accessibles des couacs sont visibles, soit rareté ou hausse de certains produits sur le marché.
Les autorités du pays rassurent qu’il y a suffisamment de stock mais c’est pas joyeux comme moment à vivre.
Bon question travail, chacun d’entre nous a reçu des instructions à son niveau; pour ma part, je vais bosser deux fois par semaine et être dix fois plus vigilante en sortant, de peur d’être contaminée. Le reste du temps à passer à la maison m’a conduite à écrire ces quelques idées qui j’espère vous permettront de ne pas demeurer dans l’ennui mais songer à optimiser votre temps durant cette période difficile.
- Faire du jardinage
Un bon moyen de se détendre en se salissant un peu les mains; planter, débroussailler vous permettra de soigner votre milieu de vie. Des récipients traînent dans des coins de votre maison? utilisez-les pour transvaser certaines espèces qui pousseront à vue d’œil. Choisissez des légumes ou plantes aromatiques de saison s’adaptant facilement à cette période de forte chaleur et de pluies.
Quelques espèces à mettre en pot à portée de mains : des boutures de ciboulette, courges, poireaux, carottes, citronnelle, d’oignons, d’amarantes, des pousses d’épinards rouges. Pas trouvé les semences car les magasins qui en vendent sont fermés.
- Faire le grand ménage à la maison + effectuer les travaux mis en suspend
On se dit constamment que le temps manque pour mieux organiser les affaires qui traînent dans nos habitations. Fini les excuses! Vous avez largement le temps de vous y consacrer. Nettoyez en profondeur chaque pièce, offrez une bouffée d’air frais à votre espace de vie.
Et s’il y a certaines choses que vous reportiez d’entreprendre constamment chez vous, il est temps de les exécuter étape par étape; promis vous y arriverez.
- Prendre le temps de lire
Les congolais n’ont pas la culture de la lecture, c’est vrai; bon, faisons quand même un effort de ce côté-là. Fouillez dans vos affaires et vous en trouvez sans doute. Profitez-en pour cultiver sainement votre cerveau, découvrez de nouvelles choses. Bon, j’avoue, j’aime bien lire mais plus d’ouvrages avec illustration genre magazines, bandes-dessinées.
- S’amuser en famille
Rares sont les moments qui nous réunissent, les uns travaillent tous les jours, d’autres sont scotchés non-stop sur leurs téléphones. Et si, cette période changeait la donne? Sortez vos jeux de sociétés, jeux vidéos, discutez entre vous, jouez avec vos enfants, rapprochez-vous.
- Apprendre une nouvelle langue
Non, je n’exclus pas les langues étrangères c’est bien; j’insiste plus sur l’apprentissage de nos divers dialectes que l’on néglige. C’est une véritable richesse que nous possédons, notre culture.
Couramment acquérir cette habitude s’exercer en les apprenant par le canal des grands-parents, parents ou s’inscrire à des centres qui possèdent ce genre de programme (celui-ci on l’oublie pour l’instant pour cause du virus).
J’essaie de m’y mettre à la maison, parler + écriture, petits progrès en vue.
- Faire de l’exercice
Rester à la maison ne signifie s’affaler sur le canapé toutes les journées, bougez à travers des exercices qui maintiendront votre santé en forme. Les activités ne manquent pas : corde à sauter, marche, vélo (ne pas trop s’éloigner de la maison), … ou rechercher sur le net des tutos d’exercices simples à pratiquer chez soi, par là aussi.
- Prendre le temps de cuisiner de bons plats
Oui vous direz, la fourniture en énergie électrique et eau potable sont plus que médiocres. C’est une évidence, je m’en plains tout le temps également. Bon, c’est une réalité que nous vivons quotidiennement mais si c’est un peu stable de votre côté, lancez-vous pour vous perfectionner.
- Faire le vide dans votre tête + prendre soin de vous
C’est évident à l’heure actuelle, le stress prend le dessus sur notre vie quotidienne surtout en ce moment; tout est chamboulé dans nos têtes, l’angoisse est permanente. Alors une pause est de rigueur pour décompresser : méditez, priez (pour ceux qui le souhaitent), écoutez des musiques douces, apaisantes (que vous trouverez sur youtube), faites une sieste s’il faut. Le temps ne manquera pas.
Etant à la maison, vous pouvez également vous chouchoutez par des soins visages faits maison qui vous feront énormément de bien, à voir ici.
J’espère que ces suggestions vous aiderons à passer cette période en toute quiétude, à plus!
P.S : Soyez vigilants, préservez-vous du covid-19; la propagation de ce virus gagne du terrain tous les jours dans notre pays, ne continuons pas de douter sur ce fait réel. Certains sont encore sceptiques, pensent que c’est une sorte de canular; c’est très sérieux!
Ayons cette promptitude de respecter les instructions des spécialistes de la santé.
Merci pour ces précieux conseils😉
Bon confinement!
De rien! bon confinement à toi également.