Triez vos déchets avec Belkin!

A chaque distance parcourue, nous observons des tas d’ordures laissés à l’abandon, des emballages plastiques qui traînent ça et là sans la moindre des passants. Pourtant, à la date du 19 octobre 2019 le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a procédé au lancement de l’opération Kin Bopeto dans la commune de Bandalungwa afin d’inciter la population à une bonne gestion des immondices en rendant les divers milieux d’habitation et publiques propres. A en croire que tout le monde est indifférent à cette initiative , habitants comme autorités locales (je parle ici des gouverneurs, bourgmestres, chefs de quartiers).
Comme si cette situation arrangeait tout le monde. Je ne compte plus les fois où j’ai failli attraper en pleine figure des bouteilles en plastique balancées par les passagers des moyens de transport. Sans compter certains qui grignotent en cours de route et jettent carrément les emballages dans la rue ou encore se mouchent et se débarrassent d’eux d’une simple main. Bref les exemples ne manquent pas.
Il est temps de réagir… Avec tout ce qui se passe actuellement à travers le monde, les déchets dévastent à grande vitesse la planète, alors évitons de cumuler ce genre de cochonneries et préservons notre environnement.
Et surtout en cette période de pandémie à Coronavirus où les artères de notre ville, quartiers et habitations devraient être propres. Quand même en reprenant le travail, le boulevard du 30 juin (Gombe) a été doté de poubelles à chaque 50 à 100 mètres; une belle initiative de nos autorités locales qui se doit d’être étendue pour les autres recoins de la ville. Ce qui est déplorable est que certaines personnes ont toujours de cette mauvaise habitude de tout jeter par terre.
Je sais que c’est pas du jour au lendemain que ces habitudes vont changer mais des consciences s’éveillent comme celle de Laurie Kamuyi, qui a créé son entreprise de collecte de déchets recyclables Belkin, pour en venir à bout tant soit peu de ce fléau qui ronge notre ville depuis plusieurs années maintenant.
Elle nous fait part de ses confidences dans cet entretien, toujours via des échanges mail afin de respecter les gestes barrières.
1. Comment vous est venue cette idée de vous lancez dans ce domaine?
Elle m’est venue suite à mon expérience de tri de déchets lorsque j’étais locataire dans un appartement à Séoul, en Corée du Sud. Dans ce pays, ce système est une affaire très sérieuse que je m’en suis fortement imprégnée; et une fois de retour ici, j’ai décidé de l’implanter aussitôt.
2. Parlez-nous de votre entreprise Belkin …
Belkin Services est une entreprise dédiée à l’écoresponsabilité des ménages au travers du tri des déchets, étant une étape primordiale avant quelconque recyclage.
3. Quelles sont les difficultés rencontrées pour créer Belkin? Convaincre la population?
Je n’ai eu aucune contrainte pour mettre Belkin sur pied, avec la configuration actuelle du guichet unique. Et étant donné que la pratique du tri des déchets n’est pas très répandue voir même méconnue dans la ville de Kinshasa, j’ai été parmi les premières personnes qui ont sauté le pas.
Concernant la population, cela n’a pas été difficile car le kinois en général en a marre du problème de pollution et d’insalubrité dans la ville. Il nous a fallu élaborer une bonne stratégie de campagne de sensibilisation afin d’abonner plus de 200 ménages test à nos services pour enfin débuter l’opération.
4. Comment se passe la démarche de Belkin sur terrain?
Belkin sensibilise les ménages sur tout ce qui concerne l’environnement : pollution, maladies mortelles, civisme. Nous leur apprenons à trier leurs déchets et ils ont cette assurance que les détritus récoltés seront transférés auprès des recycleurs.
5. Comment procédez-vous pour le ramassage des déchets?
Les ménages abonnés se procurent le lot de 3 sacs poubelle biodégradables à 1500 francs congolais auprès de nos agents dans lesquels ils mettront les déchets recyclables signalés entre autre plastique, sachet, carton, canette, verre, etc. Dès que le sac est plein lors de la collecte, ils nous contactent et chaque fin de semaine un agent Belkin passe les évacuer gratuitement. Il procède à la pesée des déchets, prélève le nombre de kilo obtenu en compagnie du ménage et petit bonus pour ceux qui bien la démarche du tri; des produits et vivre de 1 ères nécessité leur seront octroyés : lait, savon, sucre, thé, margarine, …
Nous collectons également les déchets des entreprises affiliées à notre entreprise; un camion mis à leur disposition passe effectuer le ramassage de plus de 10 tonnes de déchets chaque fin du mois.
6. Ciblez-vous principalement une catégorie des déchets à récolter?
Nous sommes dans la collecte de tout ce qui concerne les déchets recyclages dont le plastique évidemment.
7. Que faites-vous de ces déchets une fois accumulés?
Une fois collectés, ils sont triés une seconde fois dans l’enceinte du site de Belkin situé à Kinkole (dans la commune de la N’Sele) enfin d’améliorer l’offre qu’elle va faire aux recycleurs. Ceux-ci viennent s’approvisionner auprès de nous selon leurs besoins : en matière plastique, verre, carton, …
Belkin ne transforme rien, n’enfouis aucun déchet; nous sommes un site de transfert.
8. Les autorités du pays vous soutiennent-elles dans votre démarche?
Pour le moment, le seul soutien dont nous bénéficions est celui qui nous autorise à œuvrer en tant que structure de salubrité de la ville. En dehors de cela, rien de concret jusqu’à ce jour.
Nous aimerions collaborer avec les organes de l’Hôtel de ville et ONG afin de répandre efficacement la pratique du tri des déchets, qui à mon humble avis est une solution en amont pour favoriser le recyclage en Rd-Congo.
7. Quels conseils donneriez-vous notre population pour mieux gérer les déchets dans la ville de Kinshasa?
Les déchets ne sont pas tous destinés à être incinérés ou enfouis dans le sol, il faut favoriser le recyclage de certains déchets à l’aide de la technique du tri. Cela permettra de créer de l’emploi et les valoriser; aujourd’hui le monde considère ces résidus comme des ressources potentielles pour divers domaines. C’est cette dimension-là qu’il faut atteindre…
8. Un dernier mot?
Je suis fière de ma société Belkin car à travers elle nous participons à l’éducation à la citoyenneté en incitant les ménages, entreprises à changer leurs habitudes en terme de gestion des déchets.
Je souhaiterai que ce problème de salubrité soit parmi les axes prioritaires à exécuter par nos autorités au sein de notre ville.
Cela reflétera exactement l’éducation et l’état civique de nos agglomérations urbaines. C’est l’expression simple de notre mentalité : les déchets.
Enfin, je travaillerai dur pour étendre les idéaux de Belkin dans la ville et pourquoi pas gagner les autres provinces?
Infos pratiques
Pour tout contact : +243 817 440 012
Adresse mail : belkinservices5@gmail.com
Facebook : Belkin Services
Pour de détails sur la démarche écologique de Belkin, veuillez consulter cette brochure.
* Photos de Belkin Services prêtées à Curiosités pour cet article
A plus!