Comment évolue mon petit potager?

En restant à la maison j’ai pu me consacrer en grande partie à aménager un espace pour jardiner. En vrai j’ai pas assez d’expérience dans ce domaine mais j’essaie d’en apprendre plus car cultiver ses propres plantes qu’elles soient comestibles ou encore ornementales procure une sensation de gaieté quand on les voit grandir de jour en jour. Et l’on sait ce qui atterrit dans son assiette.
Ce projet avait déjà avancé à grand pas partout où l’on habitait et à chaque fois je le délaissais non pas dépit mais les déménagements intervenaient à un moment donné; présentement c’est pas non plus l’idéal.
Une fois installés définitivement chez nous, je n’aurais pas le regret d’abandonner les plantes que j’ai laissées derrière moi.
Dernièrement, je vous parlais d’aménager un carré potager ici, quelle joie de constater que chaque jour qui passe, les plantes évoluent bien et je sens que la récolte s’annonce propice. Cette occupation m’a vraiment aidé à me détendre, j’avais toujours quelques chose à faire dans la cour.
Lorsque nous avons aménagé dans cette nouvelle habitation, toutes nos plantes avaient été transférées dans des bacs à fleurs : épinards rouges, citronnelle, pamplemoussiers, roses, oignons blancs et ciboulette. Avec le temps j’ai acheté d’autres jardinières et mis de côté quelques boîtes de conserve pour cultiver diverses espèces de plantes aromatiques, arbres fruitiers. Alors que l’état d’urgence était décrétée dans la ville à cause pour cause du Coronavirus, j’avais plus d’heures à m’y mettre dans ce projet. Nous avons dû obtenir l’approbation de la propriétaire pour nous céder un petit emplacement de terre à l’extérieur.
Aujourd’hui, voir tous ces végétaux ressortir de la terre et pousser à vue d’œil est une belle récompense de consommer une fois de plus les produits cultivés à la maison. Et ils ont meilleur goût!
Préparer le terrain
Pour débuter ce potager à domicile, on a fait venir de la terre noire en provenance d’une pépinière, une fois à la maison il fallait la débarrasser des déchets qu’elle contenait. Ensuite s’en est suivie l’étape d’alternance entre renforcement du sol avec du compost naturel et temps de repos (jachère). Comptez environ 3 à 4 semaines pour qu’elle soit prête à l’emploi.
Après cela, on l’a repartie dans les récipients, boîtes de conserve pour les petites semences; lorsqu’elles se sont développées convenablement il fallait les migrer dans de la terre et les pots de fleurs, jardinières (pour les autres légumes) préalablement percés au fond si ce n’est pas fait. Cela permettra d’évacuer l’excès d’eau que ne supportent pas les plantes sinon, dans le cas contraire les racines pourriront et le développement espéré des végétaux sera un échec.
Fréquences d’arrosage
Dans l’ensemble, les boutures n’ont pas pris trop de temps à s’épanouir, les jours suivants ont été pluvieux; cette eau pénétrée dans la terre a favorisé leur croissance rapide. Évident car le potager a été emménagé en pleine saison de pluies.
Les plantes sont arrosées un soir sur deux vers 18 h 30′, une fois le soleil couché. C’est assez difficile de le faire tôt, le matin il a tendance à briller fort et risque de les sécher.
S’il y a une grosse pluie, je m’abstiens d’asperger de l’eau sur les plantes jusqu’au bout de 2 ou 3 jours le temps que le sol soit plus ou moins sec à l’aide d’un petit arrosoir ou vaporisateur. Durant la saison sèche, la terre s’assèche plus rapidement et nécessite que la terre soit aspergée d’eau dès la matinée 1 jour sur 2. L’arroser chaque jour risque de la rendre trop boueuse et abîmer les plantes.
Acquisition d’autres espèces + entretien des plantes
Dans l’entre temps, j’ai planté des boutures d’épinards verts, des boutures de courges qui n’ont pas eu du mal à s’acclimater à leur nouveau milieu. Celles des carottes n’ont pas marché. Au bout de 3 jours, elles ont fané, quelle était ma déception! Bon, j’ai pas baissé les bras, un petit tour dans les magasins spécialisés dans la vente des semences est à prévoir.
Je suis tombée également sur un lien qui propose de nombreuses astuces pour planter autrement les fruits et légumes. Un plus, quoi!
Progressivement nous avons pu dégager un coin dans notre espace et agrandir notre champ avec le reste de terre noire (même mécanisme comme évoqué ci-haut) et j’ai fais de nouvelles acquisitions : des boutures de feuilles de manioc (pondu), d’oseilles, quelques amarantes, des pépins de poivrons et piments séchés, gousses d’ail, racines de gingembre, graines de citron jaune, de mandarine, d’orange…
Certaines plantes ont été transférées des pots de fleurs au champ pour mieux s’épanouir par la suite. Fallait bien aligner chacune d’elles verticalement dans cet petit espace. Leur croissance a été plus que prometteuse.
Concernant leur entretien, je préfère les laisser pousser naturellement, la nature est bien faite. Dès qu’il y a des déchets organiques à mettre de côté, je la nourris avec : copeaux de thé, épluchures d’oignons, de bananes, de pommes de terre transformés en compost sont bons pour la terre. J’arrache les mauvaises herbes disons 1 fois toutes les 2 semaines et le champ est de nouveau dégagé.
Quelques idées pour aménager les plantes
Voir de quelle manière poussent les épinards, des tuteurs étaient nécessaires à installer pour qu’elles s’élèvent plus haut car elles sont grimpantes; une autre idée sympa serait de créer une sorte de pergola, elles vont descendre tout le long. Très beau à admirer!
Vous trouverez ici des tutos pour vous inspirez, un en forme de tipi comme support ne serait pas mal.
En parallèle, on m’a fabriqué une sorte de jardinière mobile sur laquelle j’envisage de placer sur chaque compartiment d’autres plantes (aromatiques) pour mieux les organiser.
Récolte des produits
Il y a pratiquement 3 mois et demi que nous avons cueilli nos premiers légumes: oseille, feuilles de courges, feuilles de manioc, amarantes, épinards verts qui sur le marché auraient atteint la valeur de 4000 à 5000 francs congolais. Quand à la ciboulette, je n’ai qu’à faire quelques pas pour en piquer, je compte d’ailleurs en rajouter avec le temps. J’ai récupéré quelques graines des épinards rouges que je replanterai pas après. Il me tarde de récolter les autres produits, mais la patience est de rigueur. 😄
P.S : Si vous avez quelques conseils de jardinage à partager, je suis preneuse!