Dulce de leche, glace de vanille, coco de Cyril Lignac

Un dessert à base de confiture de lait, surmonté d’une boule de glace au parfum de vanille et saupoudré de copeaux de noix de coco, c’est pas génial comme idée? En plus tous les ingrédients sont à portée de main. J’étais quand même triste à l’annonce de la fin de l’émission Tous en cuisine. Mais pas que, elle revient à la mi-août.
Parlons de cette fameuse dulce leche, confiserie d’Amérique latine préparée en chauffant lentement du lait sucré pour créer une consistance et couleur de la sauce caramel. Retenez que la boîte doit rester fermée durant la cuisson, comptez 2 à 3 heures. La 1 ère fois que je m’en suis servie c’était lors de la préparation des macarons garnis de cette confiture de lait, hyper bons. A cette occasion, pour obtenir une caramélisation intense, la boîte de lait est restée immergée dans une casserole pleine d’eau pendant 2 h 30′. Prochainement, je referai cette recette de macarons pour vous montrer le résultat final. En tout cas pour celle-ci tout est succulent, l’équilibre de la note sucrée est bien dosée, rien de plus à dire. C’est très goûteux!
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 boules de glace vanille
– 1 boîte de lait concentré sucré
– 100 g de noix de coco râpée et toastées au four
Préparation
– Déposez la boîte de conserve de lait dans une casserole d’eau chaude pendant 25 min (elle doit être immergée aux 3/4) puis sortez-la de la cuisson avec précaution, ouvrez-la et versez-la dans un saladier en raclant les bords avec une maryse. Laissez refroidir (vous pouvez déposer le saladier dans un second saladier rempli de glaçons pour aller plus vite). Mélanger le dulce de leche (appelé aussi confiture de lait) à l’aide d’un fouet.
– Dans des coupes bien froides, versez une cuillerée de dulce de leche, déposez par-dessus une boule de glace vanille et parsemez généreusement de noix de coco râpée.
Bonne dégustation!
*Recette à retrouver sur les comptes facebook, instagram et twitter du Chef Lignac