Petits gâteaux au citron, au pavot et à la vanille

Trop fan de ces petits gâteaux super délicieux, on retrouve tout : le côté moelleux, léger et croustillant avec les graines de pavot incorporés dans la préparation. N’hésitez pas à refaire cette recette chez vous!
Ingrédients pour 10 petits gâteaux environ :
– 1 citron
– 1 gousse de vanille (à ma place j’ai pris de l’extrait de vanille en poudre)
– 150 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 1 pincée de sel
– 200 g de beurre ramolli
– 200 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuil. à soupe de graines de pavot bleu
Matériel
– batteur électrique
– petits moules à gâteaux (type moules à muffins)
Préparation
– Préchauffez le four à 190°c (th 6). Nettoyez le citron, puis râpez finement la peau afin d’en récupérer le zeste, puis pressez-le. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines noires qu’elle contient. Mélangez-les au sucre.
– Séparez les blancs des jaunes d’œufs. A l’aide du batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige très ferme avec 50 g de sucre et le sel. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse fortement.
– Ajoutez alors le beurre, le zeste et le jus de citron, la farine et la levure. La pâte doit être épaisse. Prélevez la moitié des blancs en neige et mélangez-les vigoureusement à la pâte afin de la détendre. Versez le reste des blancs en neige et le pavot, puis mélangez pour bien homogénéiser le tout.
– Versez la pâte dans des moules graissés, aux deux tiers de leur hauteur, puis enfournez pour 20 min de cuisson. Les gâteaux sont cuits lorsque la pointe d’un couteau enfoncée à cœur en ressort humide mais propre. Sortez-les du four et laissez-les tiédir quelques min avant de les démouler.
Astuce : Vous pouvez remplacer le pavot par des graines de tournesol.
*Recette tirée de 1000 recettes carrément faciles / Hachette cuisine, page 632
Bonne dégustation!